Eric Delamarre

 

Eric, peux-tu nous présenter ton parcours ?
Mes premiers souvenirs de la photographie remontent à mes neuf ans lorsque, rentrant de l’école, je plongeais les mains dans l’eau froide des bacs de lavage du labo de mon père. L’odeur des produits chimiques émanait des boxes de tirages comme une fragrance familière. J’étais destiné inconsciemment à une carrière que mes résultats scolaires aléatoires ne destinaient pas à ce que l’on a coutume de qualifier de haute. A 16 ans j’intégrais l’école des Gobelins dont je sortis, trois ans après, diplôme en poche.

Comment s’est passée ta progression ?
Après quelques années de salariat comme assistant, opérateur et chef de studio dans une agence de publicité je quitte la sécurité pour l’indépendance. Avec une certaine logique d’évolution naturelle, je deviens gérant d’une société de production photo montée en association avec Michel Leprêtre.

Mon gout pour la gestion fut provoqué par Gérard Perron, chef de travaux aux Gobelins à ce moment là, qui me demanda d’intervenir auprès des étudiants pour leur parler de l’environnement économico-administratif des photographes.

Ce fut le premier pas qui me permit de prospecter dans la formation et de travailler pour l’ENS Louis Lumière, Efet, Condé, puis l’ENS Arles en formation initiale et / ou continue. Il y en eut d’autres au fil des années pour des collaborations plus courtes aujourd’hui terminées (Renoir, ce3p, ETPA et autres écoles d’art).

Ces interventions m’incitèrent à créer des supports de cours qui devinrent un ouvrage édité d’abord par l’UPC en 1997 sous le titre “Profession Auteur Photographe” puis en 2009 par Eyrolles après de nombreux ajouts et remaniements sous le titre “Profession Photographe Indépendant” suivi en 2016 de “Les tarifs et le devis du photographe” et en “2018 de “Expos photo, festivals, livres…”

Et aujourd’hui ?
Plus de 20 d’expérience dans la formation me permettent aujourd’hui d’enseigner et partager avec les auteurs dans les domaines fiscaux et sociaux propres à leur activité en montant ou en participant le plus souvent possible à des formations, conférences et conseils.

Les publications d’Eric

  • Les tarifs et le devis du photographe, aux éditions Eyrolles
  • Profession Photographe Indépendant, aux éditions Eyrolles
  • Profession Graphiste Indépendant, aux éditions Eyrolles

Récentes interventions d’Eric

  • Bien choisir son statut de photographe professionnel : extraits

 

Retour à la page de la prestation